Quelle histoire ! 200 ans de collections !

Langues

Le musée Toulouse-Lautrec invite les visiteurs à remonter le temps et à découvrir l'histoire de sa collection, de ses origines au début du XIXe siècle aux acquisitions les plus récentes à travers une exposition temporaire qui se tiendra du 21 octobre 2023 au 21 janvier 2024.

Une rétrospective de l’histoire du musée
Conçue de manière chronologique, l’exposition présente d’abord le premier musée d’Albi et sa collection d’histoire naturelle, d’archéologie et de beaux-arts, bien avant l’installation des collections au Palais de la Berbie, au début du XXe siècle, et la création du musée Toulouse-Lautrec en 1922.
Les visiteurs découvriront le premier musée d’Albi et sa collection éclectique (spécimens d’histoire naturelle, biens archéologiques, curiosités extra-occidentales, beaux-arts), puis seront guidés à travers l’histoire de la donation et de l’inauguration de salles dédiées à Toulouse-Lautrec, avant la présentation de la création de sa collection d’art moderne. Le parcours se finira sur le développement actuel de la collection du musée et ses nouvelles acquisitions.

Une scénographie originale et didactique

La scénographie retrace l’évolution des procédés de présentation des œuvres, tout en remployant d’anciennes vitrines du musée dans une volonté écologique. Les visiteurs déambuleront dans des espaces inspirés des cabinets de curiosité et d’anciennes vitrines archéologiques, puis découvriront le premier accrochage des tableaux de Toulouse-Lautrec au musée, en 1922, reproduit à l’identique d’après des photographies d’époque. Ils poursuivront leur visite dans une salle plus claire à l’accrochage moins dense, tendance longtemps privilégiée pour les collections modernes et contemporaines, et finiront l’exposition dans un espace aux murs peints de couleur vive, reflet des tendances muséographiques actuelles.

Des trésors sortis des réserves

A l’exception de quelques prêts des archives départementales et municipales et du muséum de Gaillac, seules sont présentées des œuvres du musée Toulouse-Lautrec. Les visiteurs auront la surprise de découvrir de nouvelles acquisitions et des collections conservées en réserve depuis des décennies. Restaurés pour l’occasion, ces tableaux, sculptures et objets méconnus étonneront les visiteurs par leur qualité et leur diversité.