YU-ICHI INOUE 1916-1985 – La calligraphie libérée

Le calligraphe Yu-ichi Inoue est l’un des représentants les plus créatifs de l’avant-garde artistique du Japon de l’après-guerre. Transcendant les conventions des règles traditionnelles, il a érigé la calligraphie au rang d’art contemporain. Immersion dans un univers monochrome aux formes étonnamment riches et multiples.

plancher_sp_00003.jpg

/////

Yu-ichi Inoue est l’un des artistes les plus importants parmi l’avant-garde qui voit le jour dans l’immédiat après-guerre au Japon. Il développe une expression unique et personnelle utilisant le signe calligraphique à l’encre sur papier avec une expressivité radicale. Son travail exprime une forme de liberté, en rupture avec la tradition, et s’inscrit dans une proximité certaine avec l’abstraction picturale. Il utilise diverses techniques, crayon, encre, fusain et use des caractères « Kanji » comme une métaphore pour exprimer ses émotions ou son ressenti. Sa démarche montre l’évolution de la tradition culturelle japonaise et affirme son inscription dans l’art contemporain mondial (expositions au Japon, à New-York, à Francfort, Kassel, Amsterdam).

/////