Degas Danse Dessin. Un Hommage à Degas

Abonnement, tarif réduit (Etudiants et Société des Amis du mTL) 55 €
Lieu:
mTL

« Comme il arrive qu'un lecteur à demi distrait crayonne aux marges d'un ouvrage et produise, au gré de l'absence de la pointe, de petits êtres ou de vagues ramures, en regard des masses lisibles, ainsi ferai-je, selon le caprice de l'esprit, aux environs de ces quelques études d'Edgar Degas ».

Paul Valéry (1871-1945) ouvre, en 1937, le livre qu’il dédie au peintre Edgar Degas (1834-1917) par ces mots. Abordant de manière fragmentaire et poétique la personnalité de l’artiste et son oeuvre exigeant, l’écrivain invite son lecteur à une promenade littéraire et artistique que le musée d’Orsay choisit, à l’occasion du centenaire de la mort de Degas, d’évoquer en associant oeuvres et textes.
C’est de ce parcours que traitera la conférence : celui d’une amitié de plus de vingt ans devenue un extraordinaire livre où se côtoient deux hommes et deux oeuvres, pour le plaisir des yeux comme celui des mots.

Marine Kisiel - Conservateur peinture au musée d’Orsay, Paris
Conférence en relation avec l’exposition, Hommage à Degas (1834-1917), du 21 novembre 2017 au 4 mars 2018, musée d’Orsay, Paris