Du musée Dubois-Boucher au musée Camille Claudel

Abonnement, tarif réduit (Etudiants et Société des Amis du mTL) 55 €
Lieu:
mTL

Camille Claudel vivait à Nogent-sur-Seine avec sa famille lorsque, encore adolescente, elle affirma sa vocation d’artiste.

Elle y rencontra le sculpteur Alfred Boucher qui comprit ses dispositions exceptionnelles, l’encouragea et sut la conseiller dans son apprentissage. Ce lien de l’artiste avec la commune a suscité la création d’un musée Camille Claudel dans un bâtiment intégrant la maison familiale en mars 2017, qui a pris la succession du musée Dubois-Boucher fondé en 1902.

La quarantaine d’oeuvres exposées constituent la plus riche collection publique consacrée à Camille Claudel et permettent de découvrir toutes les étapes et les facettes de sa carrière. Elles s’intègrent dans un parcours nourri par le très riche fonds du musée Dubois-Boucher et d’importants dépôts, qui proposent une immersion dans la sculpture française de 1880 à 1914. Des salles thématiques font écho aux salles Claudel et montrent dans quelle mesure son oeuvre s’inscrit dans son temps tout en s’en démarquant d’une manière profondément originale.

Cécile Bertran - Conservateur, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine
Conférence en relation avec l’ouverture le 26 mars 2017 du Musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine