Carolyn Carlson, la femme peinte*

Carolyn Carlson sera au mTL à partir du 23 mars 2018 à travers la « poésie visuelle » de son expression graphique

En partenariat avec le Musée la Piscine de Roubaix et la Carolyn Carlson Company

Connue comme danseuse et chorégraphe d’exception, Carolyn Carlson est aussi peintre et poète. Le mTL expose plus d’une centaine de dessins et calligraphies à l’encre de Chine, à la gouache ou à l’aquarelle, qu’elle a réalisés tout au long de sa carrière.

Les oeuvres graphiques de Carolyn Carlson constituent des séries de motifs inspirés des éléments (l’eau, l’air), des mouvements de la nature (la vague, l’oiseau), des figures de danse et d’autoportraits ramenant au mouvement à l’état pur. La référence, nourrie de ses séjours au Japon, est  (le cercle), la recherche du mouvement parfait, perpétuel et spontané.

*Poème calligraphié de Carolyn Carlson, La femme peinte.

Commissariat de l'exposition : Hélène de Talhouët

/////

Ses dessins se rattachent à la tradition du dessin abstrait de peintres contemporains comme Hans Hartung, Pierre Soulages ou Olivier Debré, qui a créé les décors et costumes du ballet Signes en 1997 à l’Opéra de Paris.
Les oeuvres de Carolyn Carlson dialogueront à Albi avec celles de Toulouse-Lautrec, en cette année 2018 où est célébré le 150e anniversaire de la naissance de Jane Avril, l’une des égéries du peintre. Fasciné par le mouvement, Lautrec a su capter la vitesse et retranscrire la posture de la danseuse d’une arabesque nerveuse qui semble spontanée, et qui est inspirée par l’influence du japonisme.

Commissariat de l’exposition : Hélène de Talhouët, Chargée d’exposition pour la Carolyn Carlson Company, Danièle Devynck, Conservateur en chef du mTL.
La Carolyn Carlson Company est subventionnée par le Ministère de la Culture (DGCA - délégation danse) dans le cadre du dispositif des Compagnies Nationales.

/////

Jeudi 22 mars à 19h : Poetry event, en partenariat avec l’ADDA du Tarn.
Evénement imporvisé de Carolyn Carlson, accompagnées par Guillaume Perret, saxophoniste et Juha Marsalo, danseur.

Inscription obligatoire au 05 63 49 58 97 / servicedespublics@museetoulouselautrec.com.

Dans la limite des places disponibles

Tarif : 10 euros, paiement sur place le 22 mars 2018

Documents pédagogiques à télécharger :