EXPOSITION-EVENEMENT : Alberto Giacometti, d'après modèle

scenographie_expo-giacometti_58_sur_51.jpg

Trente sculptures en bronze, mais aussi en plâtre témoignant d’une quête inlassable de la saisie du réel incarné par le modèle. 44 dessins et 12 estampes, dont plusieurs sont inédits, évoquant ses amis artistes et poètes, parmi lesquels Igor Stravinsky, Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou René Char

La Fondation Giacometti, Paris présente en collaboration avec le Musée Toulouse-Lautrec la première exposition consacrée aux oeuvres d’Alberto Giacometti (1901-1966) à Albi.
Comme Toulouse-Lautrec, Giacometti s’intéresse à l‘humain, le travail d’après modèle occupant une partie considérable de sa carrière.
Cette exposition inédite, spécialement conçue pour les espaces d’exposition du Palais de la Berbie, propose d’éclairer ce travail de l’artiste autour de la figure humaine, à travers plus de quatre-vingts oeuvres réalisées entre son arrivée à Paris dans les années 1920 et jusqu’à la fin de sa carrière.
Le parcours chronologique et thématique, qui traverse les différentes périodes de création de Giacometti, organise un face-à-face entre les sculptures et les dessins qui, il l’a souvent rappelé, sont pour lui l’outil essentiel de la compréhension du sujet et de la vision.

composition11.jpg