Les conférences (complet pour la saison 2019/2020)

(complet pour la saison 2019/2020)

Alexandre Samson

Conservateur au Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris

Dos à la mode, du XIXème siècle à nos jours

Jeudi 19 septembre 2019, à 18h30

L’Homme a toujours entretenu avec son dos et celui de son vêtement des rapports contradictoires. Le dos se dérobe à sa vue et à son toucher. Vulnérable car livré aux autres, il lui rappelle ses propres limites.

Pourtant, la mode ne cesse de l’orner, de le charger ou de le dénuder sans que l’on ne croise jamais les regards qui lui sont accordés.

Dans une société occidentale obsédée par le visage, il interroge les liens du corps au vêtement et la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres, d’un point de vue social et psychologique.

L’exposition parisienne Back Side / Dos à la mode, organisée par le Palais Galliera au musée Bourdelle du 5 juillet au 17 novembre, propose un dialogue entre le vêtement vu de dos et l’œuvre du sculpteur.

Conférence en relation avec l’exposition, Back Side / Dos à la mode, du 5 juillet au 17 novembre 2019, musée Bourdelle, Paris

Renseignements et inscription auprès du Service des publics du musée : (cycle 2018/2019 complet)
Tél. 05.63.49.58.97 ou par courriel servicedespublics@museetoulouselautrec.com