Restaurer pour assurer la sauvegarde.

Langues

Les affiches sont sans conteste le pan le plus connu de la production artistique d’Henri de Toulouse-Lautrec, mais aussi pérennes soient-elles dans notre culture visuelle collective, elles relèvent de l’éphémère. En effet, imprimées sur un papier très fin, souvent de grandes dimensions, aux fibres fragiles, aux colorants chimiques, elles sont très sensibles aux déchirures, aux encollages et, plus que tout, à la lumière qui jaunit le papier et fait passer les couleurs. Aussi leur exposition nuit-elle à leur préservation et au devoir fondamental des musées, la transmission aux générations futures. Après de trop nombreuses années d’exposition, les originaux de la collection doivent être restaurés pour assurer leur sauvegarde. Le mTL s’emploie à mener à bien cette opération d’envergure. Les fac-similés présentés ici assurent le rôle de « doublure » des pièces originales, pendant leur restauration ou lors des périodes de repos après exposition prolongée à la lumière.

a_24_2.jpg